Hals- und Beinbruch

Un jeu sérieux pour apprendre l'allemand en milieu hospitalier

Ce jeu sérieux nous a été commandé par l'HFR (hôpital fribourgeois ) avec pour objectif de faciliter l'apprentissage de l'allemand en milieu hospitalier pour tous les collaborateur-ice-s, en particulier le personnel soignant.

L'objectif du jeu, en plus d'acquérir les bases du vocabulaire hospitalier, est d'apprendre à réagir et à prendre des décisions à partir d'informations en allemand. L'accent est mis sur la compréhension plutôt que sur l'expression en poussant les utilisateur-ice-s à agir pour résoudre des situations et répondre aux besoins des patients. De plus, chaque situation résolue débloque un mot de vocabulaire (ou une phrase) accessible en tout temps dans le journal de l'utilisateur-ice.

Le 24 septembre 2022, Hals- und Beinbruch a reçu le 2ème prix de la Journée du Bilinguisme du Canton de Fribourg.

Terminer une partie

Chaque partie de Hals- und Beinbruch ne dure que 10 minutes. Les utilisateur-ice-s doivent remporter un maximum de points dans le temps imparti. Les points sont gagnés en réussisant les exercices: chaque exercice réussi rapporte des points, et chaque erreur diminue un peu le nombre de points à la fin de l'exercice.

Avec ce système de points, les utilisateur-ice-s peuvent constater leurs progrès en voyant que moins d'erreurs sont commises car plus de points sont gagnés!

Quatre lieux pour quatre objectifs pédagogiques

Le jeu sérieux se joue à la troisième personne en déplaçant son personnage avec les flèches du clavier et en interagissant avec les autres personnages.

Chaque utilisateur-ice sera amené-e à faire face à quatre types de situation en se déplaçant à travers l'hôpital. Chacune de ces situations répond à un besoin pédagogique et à un ensemble de vocabulaire spécifique.

Admission

A l'entrée de l'hôpital se trouvent les Admissions. L'utilisateur-ice doit y interagir avec les personnes dans la salle d'attente afin de déterminer la raison de leur venue. En lisant la raison exposée par les personnages, l'utilisateur-ice détermine si ceux-ci sont des patients, des visiteurs ou s'ils sont au mauvais endroit.

Soins

Une fois les patients admis à l'hôpital, ils se dirigent vers la zone de soins et s'installent dans un lit. En interagissant avec eux, l'utilisateur-ice devra déterminer quelle partie du corps est en cause avant d'envoyer le patient sur la table d'opération. Se tromper aura bien évidemment des conséquences fâcheuses.

SliderSlider

Hôtellerie

Lorsque les patients sortent de la salle d'opération, ils entrent dans une courte phase de repos. A leur réveil, la faim les rattrape. L'utilisateur-ice doit alors interagir avec eux pour comprendre ce qu'ils souhaitent manger et ce qu'ils ne souhaitent pas manger. Il faudra ensuite se rendre auprès du cuisinier pour composer l'assiette demandée.

Urgences

Les trois exercices précédents constituent la routine de notre hôpital. Mais parfois, des urgences viennent dérouter le quotidien. Une ambulance décharge un patient et l'utilisateur-ice doit le prendre en charge aussi rapidement que possible. Il faudra alors découvrir ce qui est arrivé en choisissant la meilleure des trois questions à poser au patient.

Un jeu prévu au long terme

Le jeu est complet et couvre tout le contenu demandé par l'Hôpital Fribourgeois. Il a toutefois été conçu de manière à pouvoir s'étendre: de nouveaux exercices peuvent être ajoutés, de nouvelles missions, de nouveaux personnages, l'hôpital agrandi, la liste de vocabulaire augmentée, et ainsi de suite.