CoronaQuest

État de Vaud

CoronaQuest

Un jeu vidéo pour préparer les enfants à la rentrée scolaire post COVID. Cet outil pour apprendre les gestes barrières et réduire la transmission du virus a été recommandé par l'OMS.

En 2020, après un confinement de 8 semaines en Suisse, les élèves s’apprêtaient à retourner à l’école. Ce projet avait pour objectif de les aider à se préparer et de les accompagner en leur apprenant les gestes barrières et les mesures sociales contre le COVID-19 d’une manière naturelle et fun. Les enseignants ont aussi utilisé le jeu vidéo pour aborder les questions de santé mentale de cette période compliquée.

La situation étant exceptionnelle, le projet a dû être créé en moins de 3 semaines en travaillant à distance. Grâce à une relation étroite avec le client et un effort important de nos développeurs et artistes, il a été possible d’offrir cet outil aux enseignants pour le jour de la rentrée.

Depuis son lancement, le serious game a récolté un succès qui dépasse les attentes avec 500’000 parties jouées dans plus de 90 pays. Il a été mis à jour pour suivre l’évolution des pratiques et des recommendations pendant la pandémie.

Le jeu a été étudié et recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans une étude de cas, il a remporté plusieurs récompenses et a été traduit dans plus de 12 langues.

Images du jeu vidéo sérieux "CoronaQuest" développé par les spécialistes du jeu vidéo sérieux DNA Studios 01Images du jeu vidéo sérieux "CoronaQuest" développé par les spécialistes du jeu vidéo sérieux DNA Studios 02Images du jeu vidéo sérieux "CoronaQuest" développé par les spécialistes du jeu vidéo sérieux DNA Studios 03Images du jeu vidéo sérieux "CoronaQuest" développé par les spécialistes du jeu vidéo sérieux DNA Studios 04

Quelques cartes du jeu

Plus de 60 cartes ont été conçues et dessinées à la main. Elles représentent les adultes aidants, les gestes barrières, les peurs et questionnements, ou encore les symptômes du virus.


Jeu vidéo serious game CoronaQuest carte prof

Jeu vidéo serious game CoronaQuest carte virus

L’impact du projet

Le jeu vidéo a été recommandé par l’OMS et plus de 500’000 parties ont été jouées dans plus de 90 pays! Plusieurs institutions nous ont contactés pour traduire le projet dans leurs langues, ce qui a contribué à le rendre disponible dans 12 langues. Un dossier pédagogique accompagne le projet pour une utilisation en classe.

L’accent mis sur le plaisir du jeu

Lorsque nous nous adressons à des enfants, il est essentiel de leur transmettre les informations de façon simple et naturelle et de les faire participer activement. Nous avons conçu le jeu vidéo pour que les informations soient intégrées dans les mécaniques de jeux et soient ainsi comprises instinctivement, en testant et observant les effets des cartes des gestes barrières contre les effets du COVID.

Jeu vidéo sérieux CoronaQuest dans les classes

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