Anna 1971

Vivez la lutte pour le suffrage féminin

Anna 1971 a été réalisé pour le groupe de télévision suisse SRG SSR. La RTS a piloté ce projet, résultat d'un concours organisé dans le but de commémorer le 50e anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse.

Dans cette fiction interactive, vous incarnez Anna, une jeune femme de 21 ans, en 1971. Au travers d'un réseau social fictif, "Shoutbox", vous êtes immergés dans la condition féminine en 1971, dans l'histoire du suffrage féminin et en devenez partie prenante. 

Le jeu propose tout au long de l'expérience des dilemmes entre prise de position publique et ménagement des relations privées, qui peuvent mal réagir à certains de vos propos. Ces mécanismes de gamification souhaitent refléter les enjeux du féminisme, dont l'expression publique peut parfois nuire à la vie privée des militantes.

En plus du contenu interactif, le jeu contient plein de médias inédits sous formes d'images, de graphismes, de vidéos tournées avec des acteurs professionnels et des vidéos d'archives de toute la Suisse.

Le 7 février 1971, le droit de vote est enfin obtenu, mais le combat féministe était loin d'être terminé. Découvrez son histoire au travers de cette expérience interactive et ludique.

Le projet

L'appel à projet n'imposait aucune barrière sur la forme. Il fallait que son contenu soit créé en l'honneur du 50è anniversaire du droit de vote des femmes en Suisse et parle aux jeunes générations.

Parmis les 60 projets proposés, seuls 2 ont été retenus, dont Anna 1971.

Les challenges :

  • Trouver un concept qui permette de parler d'un sujet sérieux mais de manière ludique
  • Utiliser des médias qui proviennent de sources différentes (vidéos, shooting, archives, photo-montage, ...).
  • Une histoire à embranchement dont le contenu a été itéré durant 6 mois de télétravail.
  • Un game design complexe pour permettre de maîtriser chaque chemin que peuvent prendre les joueurs (11 manières de jouer différentes).
  • Toucher la population suisse au niveau national

Les solutions :

  • La création d'un réseau social fictif qui permet aux jeunes d'aborder le sujet sous une forme qu'ils apprécient et maîtrisent déjà
  • Un projet sous la forme d'un site web qui permet de proposer tout type de média.
  • Création d'un outil en ligne qui permette de contrôler la totalité du contenu du jeu et de publier ou tester les modifications instantanément.
  • Utilisation d'outils de collaboration en ligne tels que Miro et des responsabilités claires par rapport aux différents domaines (scénario, design, éditorial)
  • Création de contenus marketing pour de nombreux canaux

Quelques chiffres...

 

Plus de 40'000 mots traduits dans les 4 langues nationales.


Plus de  80 personnes ont travaillé sur ce projet des 4 coins de la Suisse.

Un contenu média riche, notamment :

  - 50 minutes de vidéo d'archives sous-titrées.

  - 10 minutes de vidéo spécialement conçues pour ce projet.

  - 200 photos prises et adaptée en tant que média de réseau social des années 70.

Une belle couverture médiatique

31.05.2021 - rts.ch

01.06.2021 - 20 Minutes

01.06.2021 - L'origine du monde (Couleur 3)

06.06.2021 - 19h30 - Reportage - RTS

07.06.2021 - 12h45 - Live - RTS

10.06.2021 - Le Temps

13.06.2021 - Le Matin Dimanche

14.06.2021 - La Liberté

17.06.2021 - La Gruyère

Une idée de jeu?

Faites-nous en part et développons votre projet ensemble !

Nous contacter

SliderSliderSlider