Cheesemaster

Un jeu qui vous montre vos données

Cheesemaster est un mini-jeu Web créé en partenariat avec la Radio Télévision Suisse (RTS) et la HES-SO Valais. Ce jeu éphémère faisait partie intégrante de l'émission spéciale Dataland, diffusée par la SSR dans toute la Suisse en 4 langues. Au final, plus de 15'000 joueurs ont participé à l'expérience.

Le jeu était accessible depuis n'importe quel navigateur internet. L'objectif était de montrer en direct, à la fin de l'émission, comment un jeu apparemment innocent peut voler vos données personnelles.

DNA Studios en a réalisé toute la conception et a développé la partie frontend.

Dataland

L'émission fut diffusée le 21 novembre 2018, opération coordonnée par Olivier Cajeux pour la SSR. La gestion du projet a été assurée par Julien Scheckter et Bastien von Wyss, de la SSR.

L'émission était consacrée aux données personnelles laissées en ligne par les utilisateurs et leur possible utilisation à des fins commerciales.

Tout au long de l'émission, les téléspectateurs étaient invités à participer au jeu Cheesemaster, disponible gratuitement en ligne avec n'importe quel navigateur internet.

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Le concept

Les téléspectateurs ont été invités à jouer à Cheesemaster en prétextant une expérience de "l'homme contre la machine". Les joueurs devaient collaborer dans toute la Suisse pour battre une intelligence artificielle.

Chaque joueur possède une usine à fromage qui produit constamment - pour augmenter la production, il suffisait de se rendre aux différents postes de l'usine, sous forme de mini-jeux. Un classement entre les joueurs les encourageaient à rester constamment en ligne et à jouer le plus possible.

En réalité, le jeu récoltait les données des joueurs et établissait un profil pour chaque utilisateur.

Les données récoltées...

Après 1h30 d'émission, les journalistes ont fini par révéler en direct que le jeu était un canular destiné à obtenir des données qui seraient immédiatement analysées.

Grâce à Cheesemaster, nous avons pu récolter des données sur les joueurs de deux manières. D'abord, nous nous sommes servis des données techniques fournies par les navigateurs lorsqu'ils se connectent au jeu. De cette façon, nous avons pu déterminer pour chaque personne :

  • Appareil et système d'exploitation
  • Navigateur
  • Géolocalisation (si activée) ou coordonnées GPS
  • Nombre de pixels parcourus
  • Nombre de changement d'onglets
  • Temps de jeu
  • Temps passé devant l'écran
  • Conditions générales lues ou non
  • etc.

...et celles données par l'utilisateur !

La deuxième manière d'obtenir des données étaient soit de les demander directement au joueur, soit de les obtenir via des mini-jeux spécialement conçus pour. Les trois premières méthodes exposées ici se basaient sur des analyses scientifiques fournies par la HES-SO Valais.

  • Etiquetage

Au poste d'étiquetage (cliquer sur autant de fromages que possible en un temps limité), nous pouvions déterminer de manière précise votre temps de réaction. Nous pouvions ensuite déterminer la fourchette de l'âge de l'utilisateur.

  • Inspection

Au poste d'inspection (trier les bons fromages des mauvais), des jeux de couleurs permettaient de déterminer si vous étiez daltonien.

  • Atelier de découpe

A l'atelier de découpe (couper les fromages en morceaux), nous pouvions déterminer de manière précise si vous étiez droitier ou gaucher.

  • Introduction

Lors de l'introduction du jeu, nous demandions aux joueurs de situer leur usine sur une carte. La plupart du temps, les données fournies par l'utilisateur correspondaient à celles trouvées dans le navigateur...

  • Trait de caractère

Plusieurs fois au cours de l'expérience, le jeu vous posait des questions. "Votre concurrent met le paquet sur la découpe, voulez-vous rejoindre ce poste?" Ou encore : "Vos employés pensent que vous devriez vous atteler à cette tâche, le ferez-vous ?" Nous pouvions ainsi déterminer si, dans votre caractère, vous étiez plutôt "leader" ou "mouton" !