DATAK

Le serious game sur les données personnelles.

Datak a été réalisé pour la RTS, plus précisément l'émission On en Parle qui passe sur les ondes de la 1ère. Il synthétise 18 mois d'enquête ouverte sur l'utilisation de nos données personnelles.

Dans Datak, vous incarnez l'assistant stagiaire de M. Le Maire de DataVille. Si la tâche s'avère facile à première vue, vous devrez rapidement prendre des décisions qui dépassent totalement vos compétences. Et gare aux mauvais choix car M. Le Maire n'est guère tolérant.

Mais ce n'est pas tout. Il vous faudra également gérer votre vie privée. Traiter vos e-mails et votre courrier feront partie intégrante de vos tâches. Chaque décision dans Datak est liée à la protection des données.

Le projet

Le projet consistait à développer un serious game web pour aider le joueur à comprendre comment, où et par qui ses données sont utilisées ainsi qu'à être conscient de l'impact de ses décisions.

Dans ce jeu, le joueur gagne de l'expertise en fonction de ses décisions en lien avec les données personnelles. Est-ce que ses décisions seront bénéfiques ou non pour DataVille et sa vie personnelle ? Libre à lui d'en juger.

Le jeu intègre également plusieurs vidéos de YouTubers tels que le Grand JD ou encore Dear Caroline. Entre dossiers et e-mails, des mini-jeux apportent un peu de divertissement.

Promotion

La réalisation du matériel promotionnel faisant partie du cahier des charges, nous avons produit:

  • Un spot TV publicitaire de 25 secondes
  • Presskit
  • Images d'entête et GIFs pour alimenter les réseaux sociaux

Le mandat

Durant les 18 mois d'enquête, l'équipe d'On En Parle a produit quantité incroyable de contenu sur le sujet. Le principal challenge a été de créer une histoire et des mécaniques de jeux qui incorporent tous les points de cette enquête et y restent fidèles.

Les challenges :

  • Trouver un concept qui permette d'intégrer tous les résultats d'une enquête conséquente de 18 mois.
  • Insérer des mini-jeux, fonctionnels sur tous les supports (smartphones, tablettes, laptops, ordinateurs).
  • Prévu pour 5 langues différentes

Les solutions :

  • Un cycle de jours avec des problèmes ("dilemmes") qui se présentent au joueur. Certains dilemmes fixes supportent l'histoire tandis que d'autres, aléatoires, ajoutent de la rejouabilité. Cela permet d'avoir une histoire cohérente en incluant un maximum de sujets de l'enquête.
  • Un design mobile first dont la quasi-totalité est en SVG.
  • L'utilisation de la librairie Phaser pour les mini-jeux.
  • Un éditeur de contenu développé sur mesure. Il a permis aux journalistes de créer le contenu indépendamment du développement du jeu. Gain en productivité et en confort.
  • Une solution d'import / export qui nous a permis de facilement traduire le jeu en plusieurs langues.

Quelques chiffres...

 

Plus de 120'000 joueurs uniques.


La participation de 18 YouTubers en 4 langues différentes.

 

Plus de 40'000 parties réussies.

Récompenses

Prix de l'éducation à l'information aux assises internationales du journalisme 2018


1er prix de Educational Games Competition 2017 


Médaille de bronze aux Best of Swiss Web 2017 dans la catégorie public affairs.

 

Nominé au Prix Europa 2017


Nominé au Prix Italia 2017


Nominé au Japan Prize 2018

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