DAWN

Un jeu pour la journée des personnes en situation de handicap

Cette expérience nous a été commandée à l'occasion de la Journée internationale des personnes en situation de handicap (International day of person with disabilities). Ce jeu avait deux objectifs: l'organisation d'un concours interne destiné aux employé-e-s de l'entreprise commanditaire, et surtout la sensibilisation aux difficultés que peuvent rencontrer les personnes en situation d'handicap.

Un concept pour 5 jeux

Pour parler de plusieurs types de handicap dans le milieu du travail, nous avons imaginé un concept pour les englober. Tous les jeux se déroulent dans une seule et même journée au sein d'une entreprise et sont accessibles dans l'ordre chronologique.

Chaque jeu prend place à une heure différente de la journée, du matin au soir. Pour participer au concours, les utilisateur-ice-s doivent avoir joué à tous les jeux et avoir obtenu au moins 1000 points.

Si les conditions sont remplies en fin de partie, les utilisateur-ice-s sont alors automatiquement inscrit-e-s au tirage au sort.

Un projet accessible

Pour que tou-te-s les employé-e-s de l'entreprise commanditaire puisse jouer sans difficulté, DAWN a été créé sous forme de site web.

De cette manière, le jeu est accessible à toute personne disposant du lien, sans installation aucune. En cliquant sur le lien à partir de n'importe quel appareil, on peut démarrer immédiatement l'expérience.

Pour éviter que le jeu devienne public, l'entrée au site web est protégée par un mot de passe. Ainsi, l'expérience est réservée à l'entreprise et à ses employé-e-s.

1. Douleurs chroniques

Afin de montrer l'impact des douleurs chroniques sur la vie quotidienne, ce premier jeu propose de choisir les actions à faire en se levant le matin. Chaque action coûte du temps et/ou de la douleur.

L'objectif est donc d'arriver à l'heure au travail tout en réalisant toutes les tâches nécessaires au bien-être, sans jamais dépasser le seuil critique de douleur.

Plus de 35% de la population souffrirait de douleurs chroniques.

2. Dyslexie

La dyslexie peut impacter grandement la vie professionnelle. Dans ce jeu, il faut recopier un e-mail dicté par votre supérieur-e.

Toutefois, le jeu va parfois mélanger les lettres en respectant les difficultés les plus récurrentes chez les dyslexiques. L'objectif est de terminer sans faute le plus rapidement possible.

On estime qu'au moins 10% de la population connaîtrait un type de dyslexie.

3. Mobilité réduite

Dans ce jeu, vos collègues vous invite à manger à la cafétéria. Il est important d'arriver tôt pour être sûr-e d'avoir encore à manger.

Vous devez utiliser la chaise roulante et vous repérez sur la carte pour trouver le bon passage et arriver à temps.

L'OMS estime qu'un tiers de la population européenne aurait une mobilité réduite.

4. Troubles de la vision

Dans ce jeu, vous devez remplir une commande en sélectionnant des objets dans un shop en ligne. Vous ne pouvez voir clairement que là où pointe votre souris. Les déplacements rapides de la souris floutent un instant votre vision. L'objectif est de remplir la commande aussi vite que possible.

Les troubles de la vision touchent de nombreuses personnes (près d'un tiers de la population) et leur impact sur la vie professionnelle est immense.

5. Tremblements essentiels

Dans ce jeu, vous devez terminer votre journée en enregistrant votre travail et en fermant les programmes que vous utilisez. L'objectif est d'y arriver aussi vite que possible.

Comme vous souffrez de tremblements essentiels, cliquer sur les bons icônes ne sera pas chose aisée.

D'après l'OMS, environ 5% des personnes de plus de 40 ans font l'expérience de tremblements essentiels.