Energeek

Un jeu-concours en ligne

Energeek est un jeu-concours commandé par Romande Energie. Il a été conçu pour la communication événementielle de l'entreprise. Le premier jeu-concours organisé offrait des places pour la Fête des Vignerons 2019. Plus de 4'000 participants se sont inscrits, pour une moyenne de 8 parties par joueur.

Le second jeu-concours, organisé en 2020, met en jeu des billets pour le concert de Céline Dion au Paléo Festival de Nyon 2020.

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Le mandat

DNA Studios a réalisé un jeu de promotion que Romande Energie partage via sa newsletter, son site internet ainsi que les réseaux sociaux. Avec un objectif simple (trancher le plus de guitares en évitant les pièges), le jeu se joue en parties très rapides de maximum 3 minutes - ce qui laisse le temps de recommencer et d'améliorer son score - et qui sait ? de remporter un prix !

Le classement

Les gagnants du concours sont tirés au sort parmi les meilleurs scores à la fin du jeu.

En plus des prix à la clé, il a fallu donner aux joueurs l'impression de progresser pour qu'ils aient envie de recommencer et se sentent capables de se hisser dans les premiers du classement. Pour cela, nous avons établi trois classements.

  • Un classement par jour
  • Un classement par semaine
  • Un classement général

Ces classements permettent de mieux situer son niveau et de se voir évoluer parmi les autres joueurs. Cela apporte beaucoup à la motivation des participants, qui se sentent capables d'évoluer au lieu d'être noyés dans la masse.

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Equilibrage

Un défi majeur pour la conception de ce jeu était de garantir que les parties étaient équilibrées entre ceux qui jouent sur un ordinateur et ceux qui jouent sur un smartphone. En plus de rendre le design et le gameplay responsive (adapté aux différents types d'écrans), il a fallu adapter le système de score. Les valeurs du jeu (le score obtenu par objet tranché) s'adapte en fonction de la résolution de l'écran, afin de garantir une expérience équilibrée pour tous les joueurs.

La sécurité

Un deuxième défi de taille était de sécuriser le classement afin d'éviter toute tentative de triche et garantir ainsi que toutes les parties jouées sont authentiques. Cela comprend:

  • La détection de comptes partagés
  • La protection contre l'injection de faux scores
  • La protection contre l'altération des valeurs du jeu
  • Le calcul d'intégrité du score avant son intégration au classement
  • Une alerte en cas de détection suspecte de triche