Fête des Vignerons 2019

Live Poy'art

La Fête des Vignerons rend hommage aux traditions viticoles plusieurs fois centenaires de toute une région au travers d'un spectacle et du couronnement des vignerons-tâcherons.

Organisée par la Confrérie des Vignerons, cette célébration unique au monde se déroule une fois par génération à Vevey, ville située au coeur du vignoble de Lavaux, dans le canton de Vaud, en Suisse.

Elle est la première tradition vivante de Suisse à avoir bénéficié de la reconnaissance de l'UNESCO.

Le mandat

Pour s'occuper de la construction du stand du canton de Fribourg à la Fête des Vignerons, Fribourgissima a mandaté le Groupe Raboud. Celui-ci a ensuite confié à DNA Studios toute la confection du contenu numérique du stand.

Le contenu numérique se divisait entre une installation interactive, le Live Poy'art, et une installation de contenus numériques célébrant les traditions fribourgeoise divisées en fonction des saisons, ainsi qu'une grande fresque mettant à l'honneur l'économie fribourgeoise.

Poy'Art

A l'étage de chacun des deux pavillons, un espace est entièrement dédié à "l'excitante et innovante Live Poy'Art".

Grâce à un système de reconnaissance via caméra, un ou plusieurs visiteurs peuvent prendre la pose sur une Poya numérique en noir et blanc. Un ticket est ensuite imprimé, permettant aux visiteurs de retrouver en ligne leur Poya personnalisée, la télécharger et la partager sur les réseaux sociaux.

Chaque Poya réalisée sera également validée avant d'être diffusée sur les écrans géants qui ornent l'extérieur des Pavillons.

Au cours de la Fête des Vignerons, plus de 26'000 Poy'arts ont été réalisées et validées.

Nous avons aussi réalisé

Une fresque mettant à l'honneur l'économie du canton de Fribourg.

Le printemps fribourgeois est mis à l'honneur grâce à une double projection. A l'horizontale et sur le sol, un montage fait à partir des prises de vue de Laurent Sciboz (photographe aérostier) nous emmène à la découverte du canton d'un point de vue surprenant. Une prise de hauteur qui invite à redécouvrir nos campagnes et nos villes, du matin au soir.

©Laurent Sciboz

Le pavillon d'été est dédié aux activités estivales du canton. Grâce à une projection augmentée de jets d'eau, la vidéo surprend les visiteurs en s'attardant en particulier sur les activités aquatiques...

© Jean-Paul Guinnard

L'automne prend la forme d'un double mur de vitraux, en hommage à la région de Romont. Une quinzaine de vitraux ont été remplacés par des écrans. Ceux-ci diffusent des montages vidéos qui font la part belle aux traditions automnales et hivernales du canton de Fribourg : la Bénichon, la Désalpe et la descente aux flambeaux, entre autres.

L'hiver se compose de trois boîtes immersives. En passant la tête à l'intérieur, on assiste à un petit spectacle son et lumière, grâce à des projections sur différentes surfaces. Les boîtes traitent du Carnaval, de la Saint-Nicolas et donnent à voir le plus célèbre sommet fribourgeois, le Moléson.