Monumentissimo !

À la découverte du monument des Comtes et des Comtesses de Neuchâtel


Situé dans le chœur de la Collégiale de la ville, ce tombeau est une œuvre unique datant de la fin du Moyen-Âge.

Erigé en 1372 à la demande du Comte Louis de Neuchâtel,  ce monument funéraire prendre vie et vous raconte l'extraordinaire histoire des secrets qu'il renferme au travers d'une application pour smartphone et tablette.

Il s'agit d'un projet qui met en avant la conservation d'un bien culturel à l'aide de la technologie, soit, dans ce ca précis, de la réalité augmentée (AR).

Aperçu du monument

Ci-dessous, un lecteur interactif vous permet de découvrir brièvement le monument et des statues qui le composent.

Le projet

L'AMCC, dont le but est la promotion du monument des Comtes et des Comtesses de Neuchâtel, nous a approché sans avoir une idée bien précise du produit final. 

Nous avons alors imaginé ensemble la création d'une application capable de retransmettre l'histoire derrière l'édification de ce monument, autant unique que captivant.

Les challenges

  • L'application ne doit pas "remplacer" le monument, mais être complémentaire.
  • Reconstitution photoréaliste en 3D, tout en étant utilisable sur smartphone et tablette.
  • Raconter une histoire très riche, sans que le contenu soit ennuyeux.

Les solutions

  • L'application est scindée en 2 parties. La première est à découvrir chez soi, tandis qu'il est nécessaire d'aller sur place pour découvrir la seconde partie de l'histoire et surtout, le monument lui-même.
  • Nous avons reconstitué le modèle grâce à un subtile mélange entre la photogrammétrie et la modélisation basée sur des photos prises sur place à l'aide d'une nacelle.
  • Travail sur la scénographie, le scénario et les dialogues tout particulièrement millimétré, afin de proposer une expérience passionnante du début à la fin.
SliderSliderSliderSliderSlider