Rose Pom

Zeu Pom'Tri Challenge

Zeu Pom'Tri Challenge est un jeu concours en ligne décliné de la bande dessinée Rose Pom sur le tri des déchets. Le but du jeu est de trier correctement les déchets. Pour maximiser leur score, les joueurs doivent lancer les déchets dans les bonnes poubelles. Attention, chaque erreur est pénalisée.

Les joueurs se sont affrontés sur le classement en ligne jusqu'au 30 juin 2021. Les 10 meilleurs joueurs sont récompensés par des prix goodies de la bande dessinée Rose Pom.

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Le mandat

DNA Studios a été mandaté par la société Planète Lessus Sàrl pour réaliser ce jeu sur le recyclage. Ils sont venu vers nous avec l'idée de réaliser un jeu concours en ligne sur le tri des déchets.

L'univers du jeu (personnages et décors) devait être tiré de la bande dessinée Rose Pom. Pour réaliser ces visuels, nous avons collaboré avec l'illustrateur / graphiste de la BD Michaël Terraz.

Le jeu devait comporté un classement en ligne afin de motiver la compétition entre les joueurs et ainsi récompenser les dix meilleurs à la fin du concours.

Animation

Pour la réalisation des animations dans le jeu, nous avons collaboré avec le dessinateur de Rose Pom. Le challenge était d'intégrer et de donner vie à ses dessins tout en respectant le style de sa bande dessinée. Pour créer ces animations, nous avons utilisé la technique du "sprite sheet" animation (matrice d'images).

Accessibilité

Un challenge pendant la conception du projet était de rendre l'application facilement accessible. Nous avons rapidement choisi de créer un jeu sous la forme d'une "application web". Cette solution à l'avantage de permettre aux joueurs de participer en entrant une simple adresse internet dans leur navigateur web.

Avec ce choix technologique, le jeu était accessible sur toutes les tailles d'écran et sur tous les appareils disposant d'un navigateur internet. Pas d'installation nécessaire.

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Equilibrage

Un autre défi pour la conception de ce jeu était de garantir que les parties jouées via un ordinateur et les parties jouées sur un smartphone soient équilibrées.

Il a fallu adapter la difficulté des niveaux du jeu en fonction de la taille d'écran. Sur un écran plus grand, les poubelles sont disposées de manière plus éparse et il fallait que la difficulté du lancer soit la même que sur un smartphone.

La sécurité

Un deuxième défi de taille était de sécuriser le classement afin d'éviter la triche et garantir l'authenticité des parties. Cela comprend :

  • La détection de comptes partagés
  • La protection contre l'injection de faux scores
  • La protection contre l'altération des valeurs du jeu
  • Le calcul d'intégrité du score avant son intégration au classement