Modules e-learning pour l'UEFA

Protection de l'enfance dans le monde du football

L'UEFA (Union of European Football Associations) s'est associée à la fondation Terre des Hommes pour mettre sur pied un programme dédié à la protection des enfants et jeunes adultes dans le milieu du football. Dans le cadre de ce vaste programme, DNA Studios a été mandatée pour le développement de quatre modules d'e-learning.

Un module d'introduction est suivi par trois modules spécialisés visant des rôles spécifiques des 55 associations nationales de football en Europe (coach, spécialiste de la sauvegarde des enfants et le staff). Tous ont été publiés en quatre langues: français, anglais, allemand, russe.

Les quatre modules ont été développés en accord avec les standards SCORM et déployés la plateforme Moodle. Ils sont responsive et s'adaptent parfaitement à tous les formats d'écran. Leur application est flexible et peut être facilement adaptée en cas de besoin.

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La sensibilisation à la protection de l'enfance

Même si les 5 modules visaient des rôles différents, tous avaient les mêmes objectifs. Il fallait d'une part transmettre des connaissances théoriques et aider les utilisateurs à comprendre leurs responsabilités et leur rôle dans la protection de l'enfance. D'autre part, il fallait identifier les situations à risque, identifier les différentes formes d'abus et savoir comment agir en cas d'inquiétude.

Tous les éléments théoriques ont été apportés par une experte consultante en protection de l'enfance, engagée par Terre des Hommes. Nous avons ensuite collaborer avec elle de manière étroite pour qu'elle valide régulièrement nos adaptations.

Soutenir la théorie par le storytelling

A partir du contenu réalisé par les experts, DNA Studios a proposé une approche de l'e-learning avec des histoires immersives et interactives. Nous pensons que l'immersion dans une situation et les émotions qui en découlent rendent l'apprentissage à la fois plus facile, plus impactant et plus efficace. Les connaissances acquises sont ensuite testées de manière ludique, car la gamification tend à augmenter l'implication des participants.

Le défi est avant tout de garder les gens motivés et engagés tout au long du module, sans compromettre les informations à transmettre. Pour cela, nous avons créé pour chaque module une structure unique adaptée à leurs cibles. 

Un module d'introduction générale

Le premier module que nous avons produit, "Awareness Raising", servait d'introduction et de sensibilisation à la thématique de la protection de l'enfance. Nous avons abordé le sujet à travers des histoires interactives, afin de plonger les participants au coeur du sujet. Après avoir fait des choix dans ces situations, ils ont été confrontés à la théorie sous-jacente.

Trois modules spécialisés

Les trois modules suivant s'adressent à des rôles différents dans les associations de football européennes: les coachs, les responsables de la sauvegarde et un module plus général pour le reste du staff.

Dans les trois cas, nous avons opté pour l'approche inverse. Le contenu théorique étant plus important, nous avons décidé de le transmettre en premier avec différents exercices interactifs. Pour rendre le parcours agréable, nous avons séparé les thématiques en chapitre. Chaque chapitre comporte une partie théorique, puis une partie interactive servant à la fois de test et de rappel. Le contenu théorique reste accessible à tout moment si nécessaire. 

Afin de garantir la continuité, nous avons réutilisé les mêmes situations que dans le module d'introduction, en poussant plus loin la réflexion sur chacune d'entre elles.

Adapter un contenu sensible

La protection de l'enfance est un sujet sensible qui demande beaucoup de précautions. En faire des histoires interactives demandait de décrire des situations délicates. C'est pourquoi la collaboration étroite avec les spécialistes de la question est essentielle.

Plutôt que de nous livrer à de longues descriptions, nous avons préféré mettre en avant des illustrations. De nombreuses images ont été créées sur mesure pour chacune des situations et leur évolution à travers le dialogue interactif. Cela permettait de refléter de nombreuses choses, comme la diversité des personnes concernées ou les émotions soulevées par les situations.

Ces illustrations ont été ensuite réutilisées dans les documents officiels et sur les sites internet développés à la demande de l'UEFA.

Mise en forme de la théorie

Dans les trois modules spécialisés, la part théorique souhaitée par les associations européennes de football était importante. Une grosse partie du travail fut donc de réduire le texte pour le rendre accessible et agréable. Pour DNA Studios, il est très important de trouver l'équilibre idéal entre plaisir et information.

Pour y arriver, nous avons eu recours à des mises en pages graphiques et colorées qui guident l'oeil du participant. Nous avons également utilisé des exercices interactifs variés qui permettent de tester les connaissances des gens sans les pénaliser dans leur progression. Il nous semble important d'avoir le droit à l'erreur, pour se rendre compte que nous avons besoin d'apprendre.

Validation du module

Il est important pour les associations européennes de football de vérifier que leur personnel ont suivi ce test. C'est pourquoi tous les modules se terminent par un quiz. Les participants doivent obtenir un score minimum au test afin de valider leur participation. Une fois ce score atteint, ils peuvent télécharger un certificat qui prouve leur participation au module d'e-learning. Les certificats sont eux aussi délivrés en quatre langues.

En résumé

  • 5 modules spécialisés
  • De nombreux exercices interactifs
  • Des histoires interactives
  • Un contenu avec des illustrations sur mesure
  • Livraison de certificat officiel
  • Une application aux standards SCORM et Moodle
  • Responsive, flexible et rapidement adaptable
  • Utilisée par 55 associations nationales de football
  • Six langues
  • Illustrations reprises sur les documents officiels